Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaz : la consommation en France reste à -10,5% depuis le 1er août
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/12/2022 à 13:46

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

La France a brûlé 10,5% de gaz en moins depuis le 1er août, par rapport à la même période, révèle le rapport du GRTgaz.

Le gestionnaire des gazoducs français GRTgaz a révélé un rapport mercredi 21 décembre, affirmant que la consommation de gaz est restée à -10% depuis le 1er août, par rapport à la même période, en prenant compte du climat plus doux en novembre.

Arrêté au 18 décembre, ce chiffre évalue la quantité de gaz qui aurait été consommée si les températures avaient été alignées avec les normales de saison. Il permet ainsi de rendre compte des véritables changements de comportement des particuliers et des entreprises, appelés chaque jour à la sobriété énergétique cet hiver. En données brutes, la baisse est de 11%.

Le 14 décembre, le premier tableau de bord de l'hiver de GRTgaz indiquait déjà un recul de 10,5%. Mais la sobriété est plus marquée, en réalité.

Les centrales électriques à gaz tournent en effet à plein régime, pour compenser les nombreux arrêts de réacteurs nucléaires. Elles ont consommé 42,6% de gaz en plus sur la période, rapporte GRTgaz.

Si l'on exclut la consommation de ces centrales, la baisse observée pour la France est de 16,9%.

20,1% de baisse à l'échelle européenne sur 5 ans

"Cette baisse résulte d’une réduction significative des consommations des distributions publiques et des grands industriels", indique une note de GRTgaz qui accompagne le tableau.

La consommation des clients raccordés aux réseaux de distribution a baissé de 14,1% et celle des grands industriels raccordés au réseau de transport a baissé de 21,7%.

Chaque semaine, GRTgaz publie un tableau de bord de la consommation de gaz pour l'hiver 2022-2023, afin d'apprécier la sobriété des consommateurs depuis la mise en place du plan de sobriété gouvernemental en octobre.

Au niveau européen, selon des données statistiques différentes, la baisse est évaluée à 20,1% sur août-novembre par rapport à la moyenne des cinq années précédentes pour ces quatre mois, a annoncé mardi l'office européen des statistiques Eurostat, qui estime que la France se situe dans cette moyenne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panneau d'entrée de la ville de Durban-Corbières, dans l'Aude, après le passage de l'incendie, le 9 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 09.08.2025 16:00 

    Avec ses cendres encore fumantes par endroits, l'incendie d'une ampleur exceptionnelle, qui a ravagé le massif des Corbières, ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir, ont annoncé les pompiers qui s'attendent à une fin de weekend difficile. Dans une végétation ... Lire la suite

  • Dégâts causés par les incendies de forêt dans le sud de la France
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:41 

    L'incendie, qui s'est déclaré mardi dans l'Aude avant d'être "fixé" jeudi, continue de faire l'objet d'une surveillance, annonce samedi la préfecture du département dans un communiqué. "Une surveillance étroite et renforcée est assurée par les très nombreux sapeurs ... Lire la suite

  • Les sapeurs-pompiers venus en renfort dans l'Aude lors d'un repas organisé en leur honneur à Talairan, dans l'Aude, le 8 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 09.08.2025 14:28 

    Les yeux cernés par des heures de combat contre le feu, le capitaine Julien Robinet se dit "heureux" d'exercer "le métier le plus aimé de France" et de sentir "chaque jour" la reconnaissance de la population des Corbières qui, comme à Talairan, accueille les soldats ... Lire la suite

  • Un homme de 38 ans a tué son ex-conjointe à Saint-Jouan-des-Guérets, en Ille-et-Vilaine, et a ensuite pris la fuite avant d'être abattu par balles par un gendarme dans les Côtes-d'Armor ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 09.08.2025 14:09 

    Un homme de 38 ans a tué son ex-conjointe dans la nuit de vendredi à samedi à Saint-Jouan-des-Guérets (Ille-et-Vilaine) et a ensuite pris la fuite avant d'être abattu par balles par un gendarme dans les Côtes-d'Armor, a-t-on appris samedi de source proche du dossier. ... Lire la suite

Pages les plus populaires